En ce moment sur Handi2Day

Nombre d'offres
7221
Candidats connectés
0
Nombre de candidatures
22076
Recruteurs connectés
0
FAQ

Découvrez l'exposant

Village emploi

Arkema

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialités, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l'allègement des matériaux.

Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d'environ 19 200 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Profils

Nous recherchons des profils avec ou sans expérience dans les métiers de la fabrication, de la maintenance industrielle, du procédé et des fonctions supports.

Localisation

80 sites à travers le monde

Effectifs

6722

Permettre l’évolution vers de nouvelles fonctions

Patrick DELTOMBE, Responsable du Laboratoire de l’usine de Saint-Auban :

« Au sein du laboratoire de contrôle de Saint-Auban, l’une de nos techniciennes souffre d’un handicap respiratoire, mais cela n’a pas été un frein à son évolution professionnelle. Afin qu’elle puisse évoluer vers de nouvelles fonctions d’analyste sur un spectre plus large de produits chimiques, nous avons, au terme d’une étude réalisée par le service médical, aménagé son poste de travail en installant une hotte aspirante spécifique. Ce système lui évite d’être exposée aux traces de vapeurs qui sont, pour elle, très pénalisantes. Plutôt que de restreindre l’accès à certaines missions pour des raisons médicales, Arkema a fait le choix de trouver des solutions qui permettent à la personne en situation de handicap de conserver son employabilité et de se développer professionnellement. Ce choix est un acte fort d’intégration. C’est très positif. »

Permettre le recrutement et la formation par le biais de l’alternance

Guy LAURANSON, Directeur de l’usine de Pierre-Bénite :

« Avec la Direction des Ressources Humaines, nous sommes engagés de longue date dans une démarche handicap. Pour nous, le fait d’accueillir des apprentis TH relève d’une responsabilité sociétale. Nous avons accueilli 3 alternants, que nous avons formés de A à Z et accompagnés jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Nous avions, auparavant, vérifié que les postes étaient compatibles avec leur handicap, mais nous n’avons pas eu besoin d’aménagement particulier.

Ces stagiaires étaient très motivés : et au final, c’est ce qui fait la différence. Les ayant vus au début et à la fin de leur formation, je peux dire qu’ils ont pris confiance en leurs capacités. Ils ont pris conscience de ce qu’ils pouvaient faire. Aujourd’hui ils sont toujours dans l’établissement.

Cette démarche est aussi la preuve que ces candidats peuvent être formés et tenir un poste comme les autres. Cela ouvre des perspectives professionnelles qu’eux-mêmes n’imaginaient pas ! »